PRESENTATION
DE L'ASSOCIATION
L'Association H.R. 31 a pour but de réaliser un CD-ROM sur "l'Histoire de la Résistance dans le département de la Haute-Garonne" dans le cadre de la campagne nationale organisée par l'AERI, ainsi que toutes autres recherches et réalisations sur la Résistance en Haute-Garonne.
L'AERI (Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure - www.aeri-resistance.com) est une filiale de la Fondation de la Résistance. Elle se propose de préserver la Mémoire de la Résistance et de rappeler les valeurs que celle-ci a défendues et qui sont toujours d'actualité : valeurs de patriotisme, de courage et de sacrifice ; volontariat sans cesse renouvelé ; dévouement à l'intérêt général ; esprit de responsabilité sociale ; défense des libertés et des droits de l'homme...Les résistants ont placé l'intérêt général et le courage au centre de leurs préoccupations. Il est toujours important de rappeler sans cesse ces valeurs. Dans cet esprit, l'Association a lancé une vaste et ambitieuse opération : "un CD-ROM par département, voire région" . Partout ce sont des historiens qui prennent à charge le travail afin de réaliser une oeuvre répondant aux exigences indispensables de qualité historique. L'aide des collectivités locales, départementales et régionales est sollicitée en priorité. Dans plusieurs départements le travail est déjà bien avancé et une première réunion de synthèse s'est tenue avec succès à Paris les 11 et 12 novembre 2000.
En Haute-Garonne l'Association H.R.31 recherche, rassemble et exploite documents et témoignages afin d'écrire l'histoire de la Résistance locale et de son environnement. Son travail n'obéit à aucune démarche politique et partisane : il répond uniquement à des préoccupations historiques.
Le premier objectif est de réaliser le CD-ROM prévu par l'AERI. Celui-ci devrait comprendre une chronologie recensant les principaux faits et événements de la période 1939-1945 ; des fiches analytiques et explicatives permettant d'étudier le cadre environnant (l'administration de Vichy et sa politique d'exclusion et de répression ; les difficultés de la vie quotidienne ; les effets de l'Occupation allemande ; les réactions et l'évolution de l'opinion publique...) ainsi que les différents aspects de la Résistance locale (depuis ses origines, sa diversité, ses structures... jusqu'à ses actions, ses souffrances, ses efforts d'unification et son triomphe final à la Libération) . Les fiches constitueront une "base de données" . Celle-ci permettra de chercher en fonction de catégories telles que : modes d'action, lieux, dates, femmes, jeunes, etc. On pourra "naviguer" dans cette base en passant d'une fiche à l'autre à l'aide d'une "souris" . Le tout sera accompagné de documents numérisés très divers : circulaires, témoignages, tracts et journaux clandestins, graphiques, photographies... et, dans la mesure du possible, éléments sonores et vidéo. On peut ainsi encourager des témoins et des acteurs à livrer et rendre accessibles des sources encore inédites : la perspective de la publication d'une sélection de documents sous forme de CD-ROM peut les y inciter. On peut aussi escompter réaliser une banque de données numérisées qui permettra d'assurer la conservation de documents qui, dans le cas de l'histoire de la Résistance, sont le plus souvent extrêmement fragiles.
Le cadre géographique couvert sera bien sûr, en priorité, celui de la Haute-Garonne. A l'intérieur de ces limites certains secteurs ont une importance particulière, notamment celui de Saint-Gaudens et du Comminges (précocité et développement d'une Résistance variée et maintes fois éprouvée, avec les passages, les maquis, les souffrances et les combats de la Libération...) ; ou celui de Muret et de sa région ( une Résistance locale active et des maquis voisins à l'histoire mouvementée : Rieumes, Cazères, Saint-Lys...) .
Mais c'est surtout Toulouse qui concentre le mieux les caractéristiques de la période. C'est une ville symbole, celui du maréchalisme d'un côté, celui du gaullisme de l'autre. Le succès populaire des voyages du Maréchal en 1940 et 1942, puis du Général De Gaulle en septembre 1944 illustre bien la complexité des comportements d'alors. C'est une ville-refuge, pour les victimes de l'exode comme pour les exclus. C'est un lieu de manifestations mais aussi de résidence et de rencontres pour de nombreux responsables clandestins de la Résistance. C'est un lieu de souffrances, où se conjuguent et se concentrent les effets de la dureté des temps, des sabotages, des attentats, de la répression et des bombardements alliés en 1944. C'est enfin un lieu de passions et celles-ci, longtemps retenues et refoulées, jaillissent et s'expriment au grand jour au moment de la Libération. Capitale régionale de l'administration de Vichy comme de la Résistance durant la clandestinité, Toulouse est également, à la Libération, le siège du Commissariat de la République et de l'Etat-Major régional FFI en "R4" ; son influence déborde les limites de son département. Le CD-ROM de la Haute-Garonne est certainement celui qui a le rayonnement régional le plus large.
La diffusion du CD-ROM vise un public très varié. En premier lieu les jeunes scolarisés et leurs enseignants : les textes et documents du CD-ROM peuvent répondre à de multiples usages pédagogiques ; l'achat peut être fait individuellement ou par les Centres de Documentation et d'Information (CDI) des collèges et lycées ainsi que par les Bibliothèques universitaires. Le CD-ROM peut servir à préparer le Concours de la Résistance. Il doit satisfaire tout besoin de connaissance et d'approfondissement de la période étudiée. De ce fait il vise aussi bien les musées et associations qui se consacrent à la mémoire de la Résistance que les Résistants eux-mêmes, leur famille et le grand public.
Il est possible d'envisager un prolongement des activités de
"l'association HR 31" dans la durée : son CD-ROM peut fournir des
éléments qui constitueront, avec ceux rassemblés dans les autres départements,
une véritable "banque de données" sur la Résistance en France, c'est
à dire un instrument de recherche moderne et stimulant pour les chercheurs de
demain. L'action menée peut être maintenue sous forme de poursuite de la
recherche de documents à numériser ainsi que de soutien et de participation aux
manifestations exaltant la Mémoire de la Résistance. Un site Internet (http://histoireresistance31.free.fr/)
a été créé : consacré à l'histoire de la Résistance et de son environnement, il
regroupe une première série de documents variés ; il est destiné à être
développé et étendu en fonction des moyens mis à la disposition de
l'association.
Michel Goubet et Pierre Léoutre
Michel Goubet, agrégé de l'Université, correspondant départemental de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (C.N.R.S.), auteur de plusieurs articles, communications et ouvrage sur l'histoire de cette période dans le département, accompagne chacun des documents d'un commentaire sobre et précis. Les textes de présentation des divers chapitres dégagent le contexte général explicatif. Enrichis par l'apport de témoignages éminents (Jean CASSOU, Roland DORGELES), ils permettent de mesurer l'importance du sujet traité et de le situer dans notre histoire locale et nationale. Contact Email : goubetm@wanadoo.fr
Pierre Léoutre vit dans le Gers
depuis 1967 et à Toulouse depuis 1987. Il est auteur ou
co-auteur de plusieurs romans et articles et livres d'histoire
régionale (Gers, Haute-Garonne), et webmestre de sites associatifs et
culturels.
Accueil | L'association hR31 | Livre en ligne | Lexique
| Calendriers | Revue
de presse | Liens | Email
Reproduction interdite sans autorisation de l'association
HR31 - Pour tout problème de consultation, écrivez au webmestre
Association
"Histoire de la Résistance de la Haute-Garonne",
chez M.
Pierre Léoutre,
15 rue
Jules de Sardac 32700 Lectoure, FRANCE
Mise à jour
: 16 mai 2020
Site hébergé par Free